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Le retour des Youngtimers : la Renault Fuego 2016.

Publié le par Laurent

La Renault Fuego 2016, vrai projet ou rêve de designers.

La Renault Fuego 2016, vrai projet ou rêve de designers.

Un article sur un véhicule moderne, bourré de nouvelles technologies et d'innovations, peut paraître incongru sur mon blog dédié aux Youngtimers. Mais quand il s'agit d'un modèle français emblématique des années 80, j'ai décidé de m'y attardé et d'y regarder de plus près. 

Tout d'abord, ce "projet" ne serait pas l'oeuvre des designers de chez Renault, mais de graphistes de chez IDECORE (je vous invite à voir leur site). L'inspiration viendrait de la nouvelle BMW I8... Pas évident tant on devine facilement la face avant de l'originale avec les deux bandes noires qui partent des phares et s'arrêtent aux rétroviseurs. La ressemblance se poursuit en vue de profil avec les grandes portes et les vitres latérales qui soulignent efficacement la ligne sportive. Cette voiture serait en fait une cinq portes, mais les ouvrants arrières sont astucieusement camouflés et de ce fait, on ne les remarques même pas. Leur couleur noire n'est pas du plus bel effet, mais donne à cette voiture un côté résolument sportif. La partie arrière par contre me laisse septique et j'ai du mal à trouver des similitudes avec la "vraie Fuego". La fameuse bulle de malle arrière a disparu, dommage...

Le marquage "HYBRID" au niveau du bas de caisse et la lunette arrière rappelle le "TURBO" qui distinguait le modèle du même nom de la Fuego originale.

Une ligne raffinée tournée vers le luxe et la sportivité.Une ligne raffinée tournée vers le luxe et la sportivité.Une ligne raffinée tournée vers le luxe et la sportivité.

Une ligne raffinée tournée vers le luxe et la sportivité.

Côté motorisation, l'auto serait une hybride qui mixerait (sous toute réserve) un 1,6 l dCi biturbo de 160 ch associé à un moteur électrique de 95 ch pour une puissance totale cumulée de 255 ch. Quatre modes seraient proposés : 100% électrique, Hybrid, Sport et Ice. Cette Fuego Hybrid 4 places (2,85 m d'empattement quand même) à portes antagonistes s'étend sur 4,60 m pour une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,24 m.

Quoiqu'il en soit, la production de ce modèle rendrait ses lettres de noblesse au modèle des années 80 qui n'a pas reçu le succès mérité et qui a longtemps été moqué. Volkswagen a ressuscité sa Coccinelle et sa Scirocco, Fiat sa 500, Mini sa Mini (pour les plus connus) alors pourquoi Renault n'oserait-il pas avec sa Fuego comme avec la Berlinette Alpine dont la sortie est prévue en 2016 (tiens donc...).

Photos IDECORE

Une nouvelle Fuego en 2016, pourquoi pas ?Une nouvelle Fuego en 2016, pourquoi pas ?Une nouvelle Fuego en 2016, pourquoi pas ?

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