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La Golf 1 Gti 1.6, la légende est en marche.

Publié le par Laurent

Golf 1 Gti, l'incontournable.

Golf 1 Gti, l'incontournable.

Le 11 septembre 1975, le salon de l’ Automobile de Francfort ouvre ses portes avec une attraction majeure sur le stand Volkswagen : la Golf GTI Mk1.

Les premières estimations de production sont de 5000 exemplaires seulement, non pas par an, mais au total... Chez le constructeur allemand, on ne se doute pas encore que le projet de Golf "Sport" va devenir un best seller, avec plus d'un million d'exemplaires vendus, ni qu'elle va bousculer la concurrence.

Le premier prototype est un Scirocco doté d'un moteur 1500 cm3 à carburateur double corps délivrant déjà 100 ch. Le prototype ne trouve pourtant pas d'écho favorable auprès de la direction, poussant la petite équipe à reprendre ses travaux sur la base du « châssis expérimental » qui sera officialisé projet Golf Sport en 1975. Ne trouvant pas satisfaction sur le plan mécanique, les ingénieurs vont jeter leur dévolu sur le 1600 cm3 doté d'une injection Bosch K-Jetronic qui équipe l' Audi 80 GTE. Au passage, le petit 1600 cm3 gagne 10 ch, soit 110 ch sous le capot de la Golf qui ne pèse que 780 kg

La mise en production est décidée et le département des ventes, soucieux de la démarquer du reste de la gamme, la baptise "GTI" : "G" pour Grand, "T" pour Tourisme et "I" pour Injection. Le chef designer Herbert Schäfer est alors chargé de différencier la Golf "GTI" de ses rivales par quelques détails qui feront date : bordures rouges sur la grille de calandre, spoiler avant plus imposant, élargisseurs d'ailes en plastique noir, contour noir mat du pare-brise, ciel de pavillon noir. La personnalisation se poursuit dans l'habitacle avec la fameuse balle de golf en guise de pommeau de levier de vitesses et les sièges sport revêtus d’un tissu à carreaux de style écossais. La légende GTI est en marche et va cannibaliser progressivement les petits coupés sportifs peu habitables, peu pratiques et dotés de performances égales voire inférieures à celles de la Golf GTI. Sans parler des différences de prix à l'avantage de la Golf qui est lancée à 32.000 francs de l'époque en 1976, soit environ 16.000 € d'aujourd'hui en monnaie constante.

Aujourd'hui, il faut se faire une raison, les GTI charismatiques sont amenées à prendre de la valeur sur le marché de la collection. Pour preuve les Golf GTI 1.6 Mk1 état concours qui peuvent atteindre les 6000 €. Du haut de sa trentaine bien mâture, l'icône des GTI commence à se tailler une place de choix parmi les youngtimers privilégiées des collectionneurs débutants ou confirmés. Car elle ne manque pas d'atouts. En plus d'une image de star inimitable, la Golf GTI est une sportive très robuste et certaines roulent encore quotidiennement. Elles sont par ailleurs simples d'entretien et globalement peu coûteuses, même si certaines pièces sont encore très et trop chères. Pour autant, il ne faut pas se jeter sur la première venue, et en évitant les GTI massacrées (le mot est faible) par le tuning, on pourra espérer dénicher un exemplaire sain (historique obligatoire) autour de 3000 à 4000 €.

La Golf Gti Mk1 a été produite à 461 690 exemplaires entre 1976 et 1983.

Source : l'Automobile Sportive.com

La Golf 1 Gti 1.6, la légende est en marche.
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