Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Youngtimer au quotidien, possible ?

    27 juillet 2016

    Rouler en youngtimer, ou jeune ancienne, c'est avant tout un art de vivre, une affaire de passionnés. Rouler en youngtimer, c'est un choix, personnel certes, mais que l'on aime partager. Attention, je parle ici de ceux qui ont choisi leur modèle, qui...

  • Le retour des Youngtimers : la Renault Fuego 2016.

    27 mai 2014 ( #Renault, #Fuego )

    La Renault Fuego 2016, vrai projet ou rêve de designers. Un article sur un véhicule moderne, bourré de nouvelles technologies et d'innovations, peut paraître incongru sur mon blog dédié aux Youngtimers. Mais quand il s'agit d'un modèle français emblématique...

  • La Citroën CX Gti 2400/2500 turbo, la reine de la route.

    24 mai 2014 ( #Citroën, #Gti, #Turbo )

    La CX, remplaçante de la DS. Devoilée en 1974 pour remplacer la mythique DS, la CX s'inscrit immédiatement dans la lignée de son aînée. Sa ligne, si elle n'est pas révolutionnaire, est fluide et, si l'on s'attend à lui trouver un hayon, c'est bien un...

  • Visa pour le Sport

    26 juillet 2016 ( #Citroën )

    La Visa pour le fun et le sport. Citroën reprend son programme sportif en 1981 avec la présentation de la Visa Trophée, homologuée en Groupe 5. Aussitôt, un modèle sportif est produit en petite série limitée et trouve sa place dans la gamme Visa, alors...

  • La Renault 11 Turbo, objectif Golf Gti.

    29 avril 2014 ( #Renault, #Turbo )

    Après la trop fade 14, voici la 11. Pour ne pas rester sur l'échec de la Renault 14, la Régie va sortir en 1982 deux voitures conçues sur une même base mais aux carrosseries différentes pour confirmer son positionnement sur le premier marché d'Europe...

  • La Matra Simca Rancho, l'inclassable.

    02 mai 2014 ( #Talbot )

    La Matra Rancho, la grande évasion. Pour présenter les modèles youngtimers, j'ai tenu à privilégier jusqu'à présent les modèles plutôt sportifs, car plus rares et dotés de tempéraments à part. Mais il y a des véhicules atypiques, remarquables au premier...

  • La Mercedes 190 E 2.3-16, la Mercedes de sport.

    18 avril 2014 ( #Mercedes )

    Le sport chic germanique. Présentée au salon de Francfort en 1983 et commercialisée l'année suivante, la Mercedes de sport allait marquer son grand retour sur le devant de la scène allemande occupée par les BMW M3 e30 et autres Audi 200 Turbo. Comme les...

  • La Talbot Samba Rallye, la dernière Talbot.

    09 avril 2014 ( #Talbot )

    La petite cousine de la 104 en marge des stars. La dernière Talbot, baptisée Samba, sort en 1981. Sa version sportive, modestement nommée Rallye est présentée en 1983 mais la campagne de lancement débute déjà en septembre 1982. Au sein du Simca Racing...

  • La Peugeot 205 Gti 1.6, la rivale.

    07 décembre 2013 ( #Peugeot, #205, #Gti )

    La belle sort ses griffes. Le formidable succès de la Golf Gti lancée en 1976 va conforter Peugeot dans ses certitudes. Au début des années 80, l'allemande règne en maître sur le clan des petites sportives, les "GTi" comme on les appelle désormais, et...

  • La Lancia Delta HF Intégrale, l'ultime.

    10 décembre 2013 ( #Lancia, #Turbo, #4wd )

    HF Intégrale, Haute Fidélité italienne. Apparue dans le courant de l'année 1979, dans les usines du Lignotto, la Lancia Delta est une berline compacte dont la ligne est signée Giorgetto Giugiaro. Cette carrosserie très typique du style des années 80...

  • La Renault Fuego Turbo, l'incomprise.

    11 décembre 2013 ( #Renault, #Fuego, #Turbo )

    La Fuego Turbo, victime des GTi. Renault tient absolument à assurer une descendance pour ses coupés Renault 15 et Renault 17 et c'est la Renault Fuego qui va endosser ce rôle. Présentée initialement dès février 1980, la Fuego sera commercialisée uniquement...

  • L'Alfa Roméo Alfetta GTV6 2.5, la belle italienne.

    10 décembre 2013 ( #Alfa Roméo, #V6 )

    L'Alfetta GTV6, l'Italie en puissance. Présentée au Salon de Turin en novembre 1980, le nouveau coupé Alfetta GTV6 (contraction de GTV et V6) amène avec lui une refonte profonde de la gamme Alfetta GT & GTV. La version 1.6 disparaît du catalogue et seules...

  • La Ford Sierra RS Cosworth, la bête noire.

    08 mars 2014 ( #Ford, #Turbo )

    La Sierra RS Cosworth, une autre icône des années 80. Avec son physique de mauvais garçon, la Ford Sierra RS Cosworth s'attire immédiatement les faveurs d'un public de passionnés, notamment en Angleterre où l'on se réjouit du savoir-faire national. Elle...

  • La Renault 18 Turbo, la première familiale sportive.

    07 avril 2014 ( #Renault, #Turbo )

    Une berline pas si classique que ça. En 1980, date de sortie de la Renault 18 turbo, j'avais 14 ans. Déjà fan d'automobile, je lisais et relisais l'Autojournal, dont mon père était abonné. A cette époque, dans mon quartier, le père d'un de mes amis avait...

  • La Fiat Ritmo Abarth 125/130 tc, l'anti-Golf Gti.

    13 décembre 2013 ( #Fiat, #Abarth )

    Fiat Ritmo Abarth 125 tc, la Golf italienne. En septembre 1981, au salon de Turin, Fiat présente la Ritmo Abarth 125 TC. La crédibilité et l'image du nom Abarth lui confère une pleine et entière légitimité sur le terrain des compactes sportives. Officiellement,...

  • La Porsche 944 turbo, la GT des années 80.

    08 janvier 2014 ( #Porsche, #Turbo )

    L'héritière de la 924 avec un vrai moteur Porsche. Chez Porsche, la 924 est un indéniable succès commercial (près de 140000 exemplaires produits), mais ce modèle commence à marquer le pas, et dans le même temps, il est difficile de parler de succès commercial...

  • La Renault Super 5 GT Turbo, l'alternative.

    09 décembre 2013 ( #Renault, #Turbo )

    La Renault Super 5 GT Turbo, l'autre vedette française. En ce début des années 80, le segment des "GTi" est en plein essor mais en mars 1984, la Peugeot 205 GTi 1.6 vient bousculer la hiérarchie. La Golf Mk1 Gti met un genoux à terre face aux 105 ch d'une...

  • La Golf 1 Gti 1.6, la légende est en marche.

    06 décembre 2013 ( #Volkswagen, #Golf, #Gti )

    Golf 1 Gti, l'incontournable. Le 11 septembre 1975, le salon de l’ Automobile de Francfort ouvre ses portes avec une attraction majeure sur le stand Volkswagen : la Golf GTI Mk1. Les premières estimations de production sont de 5000 exemplaires seulement,...

  • La Citroën BX Sport, l'oubliée.

    11 décembre 2013 ( #Citroën )

    La BX en vêtements de sport. En 1982, lorsque Citroën dévoile sa BX, nouvelle berline de gamme moyenne, tout le monde est rassuré car l'originalité et l'ADN de la marque sont préservés après l'arrivée de Peugeot dans le capital de Citroën. Le démarrage...

  • La BMW e30 3.20 is, l'autre allemande.

    07 décembre 2013 ( #BMW )

    La BMW 3.20iS, l'alternative. La 320is coïncida avec la sortie de la phase 2 de la BMW e30. Le s est en minuscule, et non en majuscule, comme c’était le cas de la 320is phase 1. Ce s était synonyme d’un équipement plus luxueux, expliquant qu’à partir...

  • Youngtimers, mais qu'est ce donc ?

    05 décembre 2013 ( #Définition )

    Apparu d'abord en Allemagne il y a quelques années, le terme "youngtimer" (ou "young-timer", littéralement "jeunes-anciennes") qualifie ces voitures d'occasion des années 80 qui sonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" qui y...