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Visa pour le Sport

Publié le par Laurent

La Visa pour le fun et le sport.

La Visa pour le fun et le sport.

Citroën reprend son programme sportif en 1981 avec la présentation de la Visa Trophée, homologuée en Groupe 5. Aussitôt, un modèle sportif est produit en petite série limitée et trouve sa place dans la gamme Visa, alors à son apogée commerciale en France et en Europe. La Visa "Chrono" est née, pour le plus grand plaisir des passionnés et coureurs en herbe.

Citroën commercialise en mars 1981 la Visa II qui succède à la Visa apparue en octobre 1978 au salon de Paris et conçue à partir de la Peugeot 104. Avec son design modernisé par Heuliez et son ambitieux programme sportif, le constructeur se bat pour redynamiser les ventes de la Visa avant l'arrivée redoutée de la Peugeot 205. Après le succès du Trophée "Visa Total" en 1981, Citroën lance en 1982 le "Trophée Visa International" en coopération avec Total et Michelin. Afin d'homologuer la Visa en groupe B, Citroën lance la série limitée Trophée à 200 exemplaires en 1982. Pour capitaliser sur cette image sportive, le 24 mars 1982 Citroën présente la série spéciale Visa II Chrono au Bourget. Dérivé de la Visa Super X et conçue par Heuliez, la Visa Chrono est une série limitée à 1000 exemplaires, dans un premier temps. En fait, 1500 exemplaires supplémentaires seront produits pour faire face à une demande plus importante que prévu...

Une ligne archi-reconnue pour des sensations sport.Une ligne archi-reconnue pour des sensations sport.Une ligne archi-reconnue pour des sensations sport.

Une ligne archi-reconnue pour des sensations sport.

Son truc à la Visa Chrono, c'est de vous ramener dans les années 80 ! Une vraie voiture à remonter le temps ! Flash back dans les années "GTI" où le plaisir et les sensations étaient des valeurs fortes de l'automobile. Sur la route, la Chrono est étonnamment moderne et rassurante, légère et maniable. Que ceux qui doutaient de sa crédibilité en s'arrêtant à son physique se rassurent : la belle tient le pavé malgré ses modestes pneus en 175/70 HR 13 et prouve sa fibre sportive quand on la malmène un peu, aussi clairement qu'elle prouve sa fibre patriotique avec sa décoration tricolore. Sa direction est précise, on sent bien la route et on contrôle sa trajectoire proprement. L'amortissement reste fidèle aux valeurs Citroën, c'est à dire qu'il sait préserver un certain confort de roulement et une bonne efficacité en conduite soutenue.


Les Visa Chrono sont désormais très recherchées... par les citroënistes principalement. A cela plusieurs raisons: tout d'abord, elle n'a été produite qu'à 1500 exemplaires en 1982 et 1000 autres en 1983 avant d'être remplacée par la Visa GT Tonic puis la Visa GTI. A partir d'avril 1983, la Visa "Chrono" fut également commercialisée dans plusieurs pays européens: Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Pays Bas et Suisse. Elles diffèrent de la version française par le moteur et la décoration adaptée aux couleurs du drapeau national de chaque pays. Boudées sur le marché allemand, 330 exemplaires sur les 400 prévus furent transférés aux Pays-Bas sous la forme d'une série limitée appelée "GT 330 Spirit". Au final, il y a eu 2160 Visa Chrono pour le marché français et 1650 autres exemplaires destinés à l’exportation. Ce qui ne laisse pas beaucoup de survivantes 20 ans après ! Entre la rouille et les accidents, les rares modèles en bon état ne courent plus les rues. Le plus délicat étant de trouver un spécialiste des carburateurs double corps pas trop loin de chez vous. D'un point de vue spéculatif, il faudra vous orienter vers d'autres voitures car la rareté de la Visa Chrono ne lui permet pourtant pas d'atteindre des cours de vente très élevé. Rare et méconnue, elle intéresse peu d'amateurs. Comptez donc un budget de 3000 € maxi pour une voiture en état "concours". Surprenant, mais appréciable si ce modèle vous intéresse.

 

Source automobile-sportive.com

 

Une tricolore désormais trop rare.Une tricolore désormais trop rare.

Une tricolore désormais trop rare.

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