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La Fiat Ritmo Abarth 125/130 tc, l'anti-Golf Gti.

Publié le par Laurent

Fiat Ritmo Abarth 125 tc, la Golf italienne.

Fiat Ritmo Abarth 125 tc, la Golf italienne.

En septembre 1981, au salon de Turin, Fiat présente la Ritmo Abarth 125 TC. La crédibilité et l'image du nom Abarth lui confère une pleine et entière légitimité sur le terrain des compactes sportives. Officiellement, la Ritmo Abarth 125 TC n'est pas destinée à exploser les scores de vente. Il s'agit de produire 5000 exemplaires en 12 mois pour satisfaire à la nouvelle réglementation du Groupe II de la FIA prévue pour 1982.

Succédant à la Fiat 128 sortie en 1969, la Ritmo Abarth se définit comme l'anti-Golf de Fiat. La stratégie commerciale est en bonne partie calquée sur le best seller allemand, à commencer par le choix des carrosseries, 3 portes, 5 portes et cabriolet. Dans la veine de la Golf 1 dessinée par Giugiaro, la Ritmo se pare d'une robe signée Bertone marquée par ses lignes anguleuses. Pour afficher sa modernité, dans l'époque, il n'hésite pas à employer massivement le plastique. On a donc poussé l'idée encore plus loin en réalisant toute la face avant, bouclier & calandre d'un seul bloc, avec du plastique teinté dans la masse. Dans sa première version, la Fiat Ritmo se distingue par cette face à deux phares ronds très originale. La version Abarth 125 TC de la Ritmo est commercialisée en France à partir de 1982. La Ritmo 125 TC récupère le kit carrosserie spécifique (boucliers et élargisseurs d'ailes) de la 105 TC. Des phares longue-portée intégrés dans la partie basse du bouclier avant ont remplacé les anti-brouillard qui restent proposés en option et l'emblématique scorpion est apposé sur les ailes avant.

Sous le capot, en récupérant le 2.0 "double arbre" signé Aurelio Lampredi, utilisé notamment dans la Lancia Beta, Abarth n'a pas lésiné sur les moyens pour faire oublier le poussif 1600 cm3 des Fiat Ritmo 105 TC, surtout qu'en 1982, Volkswagen présente la Golf GTI 1.8 de 112 ch. Il faut donc frapper fort pour marquer les esprits. Le bloc 2.0 de la Ritmo Abarth reste en fonte et la culasse à 8 soupapes en alliage d'aluminium reçoit des conduits et soupapes plus gros, des arbres à cames redessinés et un joint de culasse renforcé "Goetz". Les coussinets de bielles et le vilebrequin utilisent la technique de fonderie dite "tri-métal". Abarth a aussi monté un collecteur d'échappement type 4/2/1, un carter cloisonné et un radiateur d'huile thermostatique. La Ritmo Abarth 125 TC fournit donc, comme son nom l'indique, 125 ch DIN à la force de son carbu Weber double corps. Le freinage reçoit des disques ventilés à l'avant mais conserve des tambours à l'arrière. La direction à crémaillère (non assistée!) est très lourde en ville et le moteur s'y révèle souple mais très vorace, réservant plutôt la Ritmo Abarth à son vrai terrain de jeu : les petites routes. En conduite sportive cependant, c'est principalement le maintien des sièges qui pose problème, ou plus exactement son absence ! Disponibles en option, à un tarif quasiment dissuasif, les jolis baquets Recaro retiendront les faveurs des amateurs de conduite nerveuse sur routes sinueuses. Une option qui peut aujourd'hui faire nettement grimper la côte du modèle !

En septembre 1982, la production de la Fiat Ritmo Abarth 125 TC est arrêtée. Quelques mois plus tard, la Ritmo subit un restylage important qui lui donne une allure plus conventionnelle avec avec une nouvelle calandre séparée à quatre phares et des boucliers qui n'enveloppent plus les optiques. Les feux arrière sont agrandis pour une meilleure visibilité. Il faut attendre le mois de septembre pour retrouver la Ritmo Abarth, rebaptisée 130 TC. Le moteur a en effet été revu et reçoit principalement un second carburateur double corps (des Weber 40 DCOE ou Solex 40C) et un allumage Marelli Digiplex pour gagner 5 ch et quelques Newton-mètres de couple.

Plus encore qu'une question de prix, trouver une belle Fiat Ritmo Abarth, 125 TC ou 130 TC, est une question de patience et de bonnes adresses. Ravagée par la corrosion, le mauvais entretien ou une conduite approximative, l'essentiel de la production de Ritmo a périt au fond des casses en attendant d'être recyclé en limaille de fer. Aujourd'hui, sa côte peut atteindre ou dépasser les 3000 € tant les beaux exemplaires se font rares. La Fiat Ritmo Abarth 125 TC a été produite à 9174 exemplaires entre 1981 et 1982 et à 13158 exemplaires pour la Ritmo Abarth 130 TC entre 1983 et 1987.

Source : l'automobile -sportive.com

La 130 tc se distingue par sa calandre 4 phares et son nouveau bouclier.

La 130 tc se distingue par sa calandre 4 phares et son nouveau bouclier.

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